Quelle est la place de votre entreprise dans l’environnement naturel ? 

Avez-vous identifié les liens entre vos processus de production et la biodiversité ?

Les enjeux climatiques sont-ils intégrés dans votre stratégie d’entreprise ?

Nous vous proposons un moment privilégié d’échange et de cohésion pour vos équipes autour des enjeux écologiques actuels.

Grâce à des outils originaux et interactifs, l’atelier d’une journée « Votre entreprise dans l’environnement » permet de lancer une dynamique pour la concrétisation d’actions en faveur de l’environnement.

 

Pourquoi ?

Pour comprendre, prendre du recul et donner du sens à la mission de l’entreprise.

Pour impliquer, motiver les salarié·e·s et donc permettre plus d’efficacité dans leur travail.

 

Les atouts de notre approche

 

Comprendre, prendre du recul et donner du sens à l’action de l’entreprise

La fragmentation des enjeux entraîne une vision partielle et des réponses court-termistes voire erronées. La vision globale permet de contextualiser les enjeux et de donner à l’entreprise sa place dans l’environnement. 

 

Moment privilégié d’échange et de cohésion entre les salariés

Grâce à notre posture de facilitatrices, nous garantissons que chaque participant·e puisse partager son ressenti et point de vue dans un cadre bienveillant.

Il est important pour nous que la dynamique initiée vienne des employé·e·s. Ceci est rendu possible grâce à des outils interactifs et créatifs stimulant l’intelligence collective.

 


Une préparation à l’action concrète

Sans négliger le besoin d’une réflexion structurée, les participant·e·s pourront établir un plan d’actions permettant la concrétisation de leur engagement. Une attention particulière sera portée sur les différents éléments nécessaires à une telle évolution en entreprise.

Nos outils

L’intelligence collective est une condition essentielle pour l’intégration des activités de l’entreprise dans les enjeux écologiques d’aujourd’hui et demain. La journée est organisée grâce à des outils originaux et interactifs qui garantissent la participation de chacun et chacune au processus. 

 

Expérience de décoration extérieure et intérieure

Les participant·e·s choisissent des images qui illustrent leur regard sur l’environnement. Ce moment amorce la réflexion autour des enjeux écologiques.

 

Méthode Disney

Cette méthode vise à imaginer, créer et réaliser des actions concrètes. Par une dynamique d’intelligence collective, les participant·e·s passent par les phases du rêveur, du réaliste et du critique afin de questionner leurs idées d’actions en vue de leur concrétisation.

 

Les intervenantes facilitatrices

Ingénieure en innovation environnementale et formatrice à la transition écologique, Agathe Peyre accompagne les entreprises, universités et particuliers à plus d’harmonie entre leurs pratiques et des valeurs humaines et écologiques. En 2018, elle a réalisé le film A la recherche de cohérence.

En savoir plus sur ses activités et son parcours sur www.kohereco.com

 

 

Ingénieure agronome, Sonia Séjourné a travaillé 11 ans comme responsable environnement d’une entreprise. Aujourd’hui, elle accompagne les démarches RSE avec une expertise biodiversité. Sonia réalise par ailleurs des films documentaires à caractère sociétal.

 

En savoir plus sur son parcours et ses autres activités sur www.envieproduction.com

 

 

Modalités

Public visé :

Entreprises et collectivités

1 groupe de 10-15 collaborateur·rice·s

Lieu : Sur le lieu de l’entreprise

Durée : 1 journée (7h)

Nous nous adaptons au contexte et enjeux de chaque entreprise.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : agathe.peyre@gmail.com

Télécharger la plaquette

S'inscrire à la lettre cohérente

S'inscrire