Dans ce blog vous trouverez :

  • Ce que je fais dans ma vie pour limiter mon impact sur moi-même, les autres et l’environnement
  • Des réflexions sur le monde qui nous entoure
  • Des liens vers des super initiatives qui méritent que l’on s’y attarde 

Pourquoi ce blog ?

Je suis quelqu’un qui aime partager autour de soi ses découvertes, ses connaissances, ses pensées et sa vision du monde. A travers ce blog, je compte m’ajouter au grand nombre de plateformes qui encouragent la construction d’un monde meilleur.

En 2015-2016 j’ai suivi une formation en éducation au développement durable (DD). J’y ai notamment compris qu’en m’engageant dans cette voie, je ne pouvais pas être pertinente si moi-même je ne mets pas en place dans ma vie ce que je promeus. Est donc venu le moment de ma vie où je m’attarde à être en accord avec mes valeurs dans mes actions, mes propos et mes choix. J’essaye de limiter mon impact environnemental, améliorer ma relation à moi-même et aux autres tout en me posant des questions pour que cela ait du sens. Ce blog est un témoignage de ma recherche de cohérence (ou de congruence si on veut être précis).

Encore un blog qui parle d’environnement ?

Non. Au cours de mes études d’ingénieure j’ai compris que le développement durable ne se cantonne pas à une simple prise en compte des problématiques environnementales dans nos décisions. Ce n’est pas uniquement le fait de préserver la planète et ce n’est en aucun cas le problème de seulement quelques uns. La notion de développement durable est complexe (et non pas compliquée), et un des buts de ce blog est justement de faire découvrir les multiples facettes du DD.

Un blog de plus qui incite à changer le monde ?

Oui mais plus il y aura de personnes optimistes et pleines d’espoir pour l’avenir parlant publiquement sur internet ou autre, plus le nombre de personnes atteintes sera grand. Mon intention est d’inviter à penser au-delà de nos idées préconçues, à se poser des questions, à étendre notre vision du monde et pourquoi pas contribuer à l’améliorer. Je suis convaincue que plus il y aura de blogs avec de tels objectifs, plus la prise de conscience des enjeux actuels sera grande et plus on verra de comportements qui vont vers un monde plus durable, plus cohérent et plus sain.

Pourquoi Kohereco ?

Le mot « kohereco » signifie « cohérence » en espéranto. L’esperanto est un projet de langue qui pourrait être parlée par tous et ainsi permettrait à toute l’humanité de se comprendre. Je ne parle pas espéranto mais j’aime l’idée qui est derrière : pouvoir communiquer aisément est à la base de toute relation humaine équilibrée.

« On ne peut devenir une personne qu’à travers l’échange, l’échange qui est la finalité même de l’appropriation, la finalité même de la production…. Pour construire cette personne, chacun a besoin de tous les autres et donc chacun va être considéré comme nécessaire. »  Albert Jacquard

S'inscrire à la lettre cohérente

S'inscrire