Jusqu’ici j’avais tendance à différencier les valeurs qu’une personne portent en elles et dans ses activités et la « valeur » d’une personne.

La vie d’une personne n’a pas de prix, on est d’accord. Mais elle a certainement une valeur, incomparable à une quelconque valeur financière.

Alors les valeurs que j’incarne dans ma vie, est-ce ça qui donne de la valeur à ma vie et à ma personne ?

Ce que je suis ou ce que je veux être ?

Déjà il faut clarifier si mes valeurs représentent ce que je suis ou ce que je veux être.*

Je pense que c’est les deux !
Construites au travers de nos expériences de vie, nos valeurs guident nos choix de façon plus ou moins consciente. Si nous ne savons pas pourquoi nous faisons les choses, ou que c’est pour des raisons qui nous ont été dictées par l’extérieur, alors je pense qu’une clarification de valeurs s’impose !

Une fois que l’on peut répondre personnellement à la question de notre « POURQUOI », les choix sont faits de moins en moins inconsciemment. C’est alors là qu’on peut décider quelles valeurs on souhaite cultiver. 

C’est en cultivant mes valeurs que je me remplie de ce qui fait que je suis moi, mon authentique valeur.

Connaitre ses valeurs revient à dire « choisir ses valeurs ». Car connaitre ses valeurs, c’est apprendre à se connaitre pour mieux choisir la personne que l’on souhaite être. Et ensuite savoir là où l’on souhaite mettre son énergie.

Mais comment connaître ses valeurs ?

Arrêtons le pilote automatique ! Vous savez ces automatismes qui nous empêchent de se poser la question de pourquoi on fait ce qu’on fait, pourquoi on réagit comme on réagit, pourquoi on dit ce qu’on dit.

Le pilote automatique de notre cerveau est important pour ne pas être pris de migraines constantes à devoir traiter chaque action dans les détails : le contexte, l’impact de l’action, la valeur défendue, notre place dans la situation et celle des autres, … mais le pilote automatique semble aussi être la raison pour laquelle on prend trop peu de temps pour soi, se poser et s’interroger sur la direction à prendre et le sens à donner à notre vie.

L’atelier Donnez vie à vos valeurs offre ce temps pour soi. Ce moment privilégié permet de mettre des mots sur ce qui est important pour soi et ce qui peut mettre plus de sens dans sa vie. En conscientisant ces notions, on sort du pilote automatique, on choisit des pratiques en accord avec nos valeurs et notre fonctionnement devient plus cohérent.

J’écris sur comment donner du sens à sa vie, moi-même embarquée dans ses questionnements depuis un moment. Aujourd’hui, ce qui guide mes actes est la conviction, que le monde sera cohérent quand chacun et chacune des êtres conscients de notre espèce aura entamé son chemin de cohérence. Ma mission est de permettre à ceux et celles qui croiseront mon chemin lors d’une projection, d’un atelier ou d’une conférence à mettre leur pilote automatique en veille. Et ce avec douceur, recherche de connexion à l’autre et quête d’apprentissage afin d’être utile pour un monde meilleur.

Je pense que c’est cette mission, que je m’attèle à remplir un maximum, qui donne de la valeur à ma vie (et de la vie à mes valeurs), car j’ai trouvé ma place dans le monde.

Alors mes valeurs représentent-elles ma valeur en tant que personne ? Oui mais je ne suis pas que mes valeurs. Ma personne se constitue aussi au travers de mes croyances, mes compétences, mon corps, ma spiritualité, et j’en passe. Mais ça c’est une autre histoire. 🙂

 

 

*c’est une question qui revient souvent en atelier « est-ce qu’on fait sa hiérarchie de valeurs en fonction d’aujourd’hui ou de ce qu’on veut être à l’avenir ? ». Je laisse les participants décider eux-mêmes car ils iront là où cela leur sera le plus utile. Mais j’estime qu’il est important de savoir qui on est aujourd’hui (donc quelles valeurs transparaissent de notre vie) pour savoir où l’on veut aller (quelles valeurs je veux incarner dans ma vie).

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la lettre cohérente

S'inscrire