• Approche systémique de la transition écologique 

    Jeu de la ficelle – Etudiants EPF

    Ce module est déjà mené à l’EPF – école d’ingénieur·e·s auprès des étudiants de la majeure Energie et Environnement. Il est co-animé par Agathe Peyre, Anthony Delaloy de Papillon Conseil et Formation et Clarisse Dulac d’Enercoop Languedoc-Roussillon. Nous mettons nos expériences de formation et d’animation en ingénierie et intelligence collective afin de faire vivre un cours dynamisant et permettant l’approfondissement de concepts et notions encore peu traités dans l’enseignement supérieur.

    A partir de contenus théoriques et d’apports méthodologiques, les étudiants s’immergent dans l’étude d’une problématique qu’ils ont fixé à partir d’une étude de cas. Leur principale réalisation consiste en un diagramme conceptuel appeler diagramme cARDI. Adapté d’une méthode de modélisation d’accompagnement, développée par l’association Commod (Companion Modelling), un diagramme cARDI vise à identifier et montrer les Interactions entre les Acteurs, Ressources et Dynamiques d’une problématique et d’un contexte définis.

    Plus d’informations : Approche systémique de la transition écologique

     

    • Le développement durable, un mode de pensée

    “Alors que nous avons connu depuis quelques décennies une évolution sans précédent, nous devons aujourd’hui apprendre à concilier les progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète. Un développement durable « qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » est indispensable. Pour y parvenir, tous les acteurs de la société doivent travailler main dans la main : les entreprises, les pouvoirs publics et la société civile. Le développement durable est l’affaire de tous.” nous dit l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME). Les générations Y et Z ont indéniablement leur rôle à jouer face aux enjeux du 21ème siècle. Le métier d’ingénieur depuis ses origines a pour objectif de répondre aux besoins et problématiques des sociétés. Aujourd’hui, les sociétés sont confrontées à des enjeux multidimensionnels et transdisciplinaires qu’il s’agit d’approcher de manière globale et ouverte. Le développement durable (DD) est traduit ici par la notion de “bien-vivre ensemble” car il s’agit de vivre en harmonie avec les autres – présents et futurs – et leurs enjeux tout en respectant les possibilités et richesses que la nature nous offre.

    Cours introductif :

      • Pourquoi parle-t-on de développement durable aujourd’hui ?
      • Comment définir le développement durable ?
      • A quels niveaux peut se mettre en place un développement durable ?

    Séances complémentaires :

    Plus de détails sur cette formation

    • A la recherche de cohérence

    En m’inspirant de mes expériences et de mes découvertes au fil de mon parcours d’ingénieure, de formatrice au développement durable et de blogueuse, je souhaite inviter à plus d’ouverture à la complexité, aux valeurs humaines, la réflexivité…
    Ce cours d’ouverture fera vivre aux étudiant.e.s des ateliers ludiques leur faisant découvrir des outils innovants afin d’explorer la diversité des visions du monde.

    Objectifs : 

      • Comprendre que notre vision des choses dépend de notre histoire personnelle et que des visions différentes cohabitent
      • Comprendre le concept de valeurs humaines
      • Tirer des enseignements d’une expérience personnelle
      • Explorer la complexité autour de soi

    Découvrez l’article sur la première édition de ce cours !

    S'inscrire à la lettre cohérente

    S'inscrire