Comment aborder la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? 

Comment la mettre en oeuvre ?

Comment mobiliser son équipe ?

 

Nous vous proposons un moment privilégié d’échange et de cohésion pour vos équipes sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Grâce à des outils originaux et interactifs, l’atelier d’une journée « Construire son projet RSE »  permet de lancer une dynamique pour la concrétisation des actions prioritaires.

Pourquoi ?
  • Pour améliorer le fonctionnement global de l’entreprise,  la rendre plus efficace, plus résilience, plus agile
  • Pour donner du sens à la mission de l’entreprise et améliorer sa performance à long terme
  • Pour impliquer, motiver les salarié·e·s et donc permettre plus d’efficacité dans leur travail

cohesion volley

 

Notre approche

action concrète RSES’approprier le sujet de la RSE et définir ses priorités

Suite à un diagnostic préalable avec les dirigeant·e·s et salarié·e·s de l’entreprise ainsi que la présentation d’expériences inspirantes, les participant·e·s sont en mesure de définir les priorités d’actions RSE.

 

Moment privilégié d’échange et de cohésion entre les salariés

Grâce à notre posture de facilitatrices, nous garantissons que chaque participant·e puisse partager son ressenti et point de vue dans un cadre bienveillant. Il est important pour nous que la dynamique initiée vienne des employé·e·s. Ceci est rendu possible grâce à des outils interactifs et créatifs stimulant l’intelligence collective.

 

equipe gagnante volley

Préparation des équipes à l’action
Sans négliger le besoin d’une réflexion structurée, les participant·e·s établissent une organisation et un plan d’actions permettant la concrétisation des actions RSE prioritaires. Une attention particulière est portée sur les différents éléments nécessaires à une telle évolution en entreprise.

 

Une journée innovante

S’inspirer de la réussite sportive pour atteindre ses objectifs

Soniacameravolley

La mise en œuvre des actions RSE identifiées dépend notamment du management des équipes et de leur implication. La projection du documentaire Vincere! réalisé par Sonia Séjourné sur une équipe féminine de volley permet ainsi d’identifier les clés de la réussite d’une équipe et d’inspirer le personnel pour la mise oeuvre de son propre projet RSE.

 

Synopsis du documentaire : En 2016, l’équipe féminine senior de volley-ball du club Lamvac se lance un défi : retrouver le niveau national après deux années de défaites successives. Le film Vincere! retrace cette aventure sportive. Comment les joueuses vont-elles s’organiser ? Quel rôle va jouer l’entraîneur ? Quels vont être les facteurs de réussite ?

 

Une approche originale par le cinéma

En s’inspirant des clés de la réussite sportive, les collaborateur·rice·s vont imaginer une organisation pour la mise en oeuvre des actions prioritaires RSE identifiées au préalable lors de l’atelier. Suite à cette réflexion, ils écriront un scénario sous la forme d’une série télévisée, chaque épisode représentant les actions mises en oeuvre pour faire face à un enjeu impliquant la responsabilité sociétale de l’entreprise.

 

Trois intervenantes facilitatrices

Cet atelier est né de la réflexion collective de trois consultantes qui assurent le bon déroulement de la journée grâce à leurs compétences complémentaires.

 

Portrait Agathe Peyre 2

Ingénieure en innovation environnementale et formatrice à la transition écologique, Agathe Peyre accompagne les entreprises, universités et particuliers à plus d’harmonie entre leurs pratiques et des valeurs humaines et écologiques. En 2018, elle réalise le film A la recherche de cohérence.

En savoir plus sur ses activités et son parcours sur www.kohereco.com

 

portrait Nathalie Krisa Boss

Responsable du développement des compétences dans un grand groupe pendant 18 ans, Nathalie Krisa Bos a expérimenté multiples solutions agiles pour conjuguer performance et épanouissement. Elle accompagne aujourd’hui des personnes et organisations dans leurs évolutions et transitions.

En savoir plus sur ses activités et son parcours sur www.declic-performance.com

 

portrait Sonia Séjourné Caméra

Ingénieure agronome, Sonia Séjourné a travaillé 11 ans comme responsable environnement d’une entreprise. Aujourd’hui, elle accompagne les démarches RSE avec une expertise biodiversité. Sonia réalise par ailleurs des films documentaires à caractère sociétal.

En savoir plus sur son parcours et ses autres activités sur www.envieproduction.com

 

Modalités

Public visé : Entreprises et collectivités / 1 groupe de 10-15 collaborateur·rice·s

Lieu : Sur le lieu de l’entreprise

Durée : 1 journée (7h) + une journée de préparation

 

Nous nous adaptons au contexte et enjeux de chaque entreprise.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations : agathe.peyre@gmail.com

Télécharger la plaquette

S'inscrire à la lettre cohérente

S'inscrire