A travers les ateliers suivants, j’accompagne les participant.e.s vers plus de compréhension des thèmes du développement durable et de l’état d’esprit nécessaire à son application.

  • Atelier de positionnement personnel : Moi face au monde

Cet atelier inspiré de la pleine conscience, de la PNL et ma recherche de cohérence personnelle permet aux participant.e.s de mettre des mots sur leurs valeurs personnelles et ainsi savoir ce qui motive leurs choix et leurs comportements. La clarification des valeurs permet d’avancer dans la connaissance de soi et ainsi faciliter le positionnement personnel vis-à-vis de notre monde qui est en pleine crise écologique et en mutation économique, sociale, culturelle et politique.

  • Jeu de rôle : Interdépendance et Objectifs de Développement Durable

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) sont 17 points à atteindre d’ici 2030 afin d’améliorer la qualité de vie sur Terre. Les pays du monde sont engagés dans cette démarche mais il est possible pour chacun et chacune de contribuer à leur réalisation. Car 2030, ce n’est pas si loin ! Ainsi cet atelier sous forme de jeu permet de découvrir les ODD et la pluralité des thèmes à traiter et de réfléchir comment chacun.e peut agir à son échelle.

  • Jeu de discussion : Des possibles et des souhaits

L’une des premières étapes pour pouvoir agir en faveur d’un développement durable est de comprendre qu’il existe des conceptions et des visions du monde différentes. Jongler avec les opinions et les enjeux différents voire divergents n’est pas évident. Ce jeu de discussion invite les participant.e.s à formuler leurs opinions tout en écoutant et respectant celles des autres.

  • Atelier coopératif : comment agir dans et avec mon entreprise ?

Le développement durable dans la théorie c’est génial, mais concrètement on fait comment ? Cet atelier permet de prendre le temps de réfléchir aux actions possibles dans le cadre d’une entreprise. Seront traités non seulement les enjeux à la fois individuels et collectifs internes à l’entreprises mais aussi la contribution possible de l’entreprise en faveur de la résolution des enjeux planétaires.

Le détail de chaque atelier est disponible sur demande.

S'inscrire à la lettre cohérente

S'inscrire