[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Dans ce blog, je parlerai beaucoup de mes valeurs. Mais au fait, quelles sont les valeurs qui guident mes choix et ma vision du monde ?

  • Unité et Diversité

Lors d’une séance de méditation, l’exercice consistait à mettre des images sur ce à quoi ressemble le divin* pour soi. J’ai alors visualisé la planète Terre vue de l’espace, et je voyais un flux d’énergie parcourir sa surface, son atmosphère. Chaque être sur la planète était lié à cette énergie et dépendait de son intensité, de sa volonté, de sa direction, de son intention. Pour moi, il n’y a pas de dieu qui aurait créé l’Humanité à son image, mais une force « divine » inexplicable qui régit tout ce qui se passe dans ce monde. C’est ainsi que j’ai ressenti l’unité du monde. J’essaye chaque jour de garder à l’esprit qu’en tant qu’individu je suis liée à tous les autres êtres. La limite de cette vision réside simplement dans notre définition de qui sont les êtres.

Je ressens cette unité dès que je prends un peu de temps pour respirer et contempler ce qui m’entoure. Je la conçois en tant que liens qui composent une immense toile d’araignée. Les liens sont d’autant plus forts de par la diversité des choses qu’ils lient. La diversité des êtres est une richesse non mesurable qui rend les relations, les choix d’autant plus complexes. Cette valeur qui est plus de l’ordre de ma compréhension du monde me fait comprendre que nos choix et nos actes ont systématiquement des conséquences positives, négatives ou neutres. D’où l’importance de se poser des questions sur sa consommation, ses paroles et sa façon d’être.

« Toutes les formes de vie sont reliées. Nous faisons tous partie d’un réseau interdépendant auquel nous n’échappons pas. Nous sommes tissés dans le même vêtement d’une destinée commune. Tout ce qui touche l’un de nous directement touche indirectement tous les autres. »

Martin Luther King

*la notion de divin ne se rapporte pas forcément à une religion et sa définition est propre à chacun. J’y reviendrais sans doute lors d’un prochain article.


  • Partage

Le partage est pour moi un moyen d’apprendre tous les jours, de confronter mes idées à celles des autres et d’apporter ma graine à l’édifice de la vie en société. C’est le sens du partage qui me guide dans la recherche de solutions au quotidien pour les petits problèmes qui se mettent sur ma route ou sur la route de mes proches.


  • Humilité

Je ne prétends pas être parfaite, je prétends juste faire de mon mieux pour me sentir bien dans ma vie et vivre en harmonie. Je m’attarde de plus en plus à être à l’écoute de moi-même et des autres. J’aiguise mes capacités d’écoute au fil de l’eau, et privilégie la compréhension au jugement.

« Plus nous comprenons l’unité que nous formons avec les autres êtres, plus l’identification est grande et plus nous nous rendons attentifs aux autres. […] Cela n’implique pas que nous renoncions à chercher ce qu’il y a de meilleur pour nous, mais simplement du fait de l’extension de notre moi, le bien-être des autres est aussi bien le nôtre. »

Arne Naess


  • Optimisme

Je refuse la fatalité des problèmes et ne peut concevoir qu’il n’y ait pas de solution à notre portée. Je refuse de perdre l’espoir d’un monde meilleur. J’ai foi en le présent et en l’avenir.


  • Cohérence

J’ai choisi de lutter contre l’incohérence d’un monde injuste et souvent illogique. Je souhaite vivre en accord avec les valeurs citées ci-dessus. Avec de telles valeurs, il est aujourd’hui évident que j’agisse en conscience de l’impact que je peux avoir sur moi, les autres et l’environnement. En conscientisant mes actes, je fais des choix cohérents qui respectent au mieux un équilibre entre ici et là-bas, aujourd’hui et demain.

Consciente de la complexité des problématiques, de la difficulté à changer notre vision du monde et modifier nos comportements, je suis déterminée à m’entrainer à voir au-delà des sentiers battus et des idées préconçues, à écouter l’autre et comprendre son besoin en fonction de ce qui est dit et non pas ce que je pense qui est dit, à me sentir libre de penser ce qui me correspond, à partager à ceux qui veulent bien l’entendre ma vision du monde.


Pour ceux que ça peut intéresser, je publierai une technique pour s’interroger sur ses propres valeurs et ainsi permettre de trouver un peu plus de sens dans sa vie.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]


2 commentaires

La méditation et moi – Kohereco · février 22, 2017 à 22:06

[…] un sujet évident lorsqu’il s’agit de parler de cohérence dans la vie. Comme dit dans le premier article qui clarifiait mes valeurs, la pratique de la méditation m’a permis de visualiser […]

Mes valeurs 2.0 – Kohereco · août 22, 2017 à 14:42

[…] y a un an j’ai lancé ce blog. Il y a un an j’avais commencé en déclarant mes valeurs personnelles. Je pensais que la recherche de cohérence était de vivre selon ses propres valeurs. Et j’avais […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la lettre cohérente

S'inscrire