frank mckenna

 

Il y a un an j’ai lancé ce blog. Il y a un an j’avais commencé en déclarant mes valeurs personnelles. Je pensais que la recherche de cohérence était de vivre selon ses propres valeurs. Et j’avais raison, sauf que depuis 1 an, j’ai fait un peu de chemin. En rencontrant, en discutant, en lisant, en réfléchissant, en échangeant, j’ai appris beaucoup de choses. La première étant qu’il me reste énormément à découvrir sur moi-même et sur le monde.

Les autres grandes leçons de cette année sont :

  • Vivre en accord avec ses valeurs ne vaut rien si ces valeurs ne respectent par la règle d’or (ne pas faire à son voisin ce qu’on ne veut pas qu’on nous fasse). Merci Patrick pour cet éclairage.
  • Nous ne pouvons jamais être 100% cohérents, et ce n’est pas ça qui importe, c’est bien le chemin que nous menons qui compte. Merci à Camille pour m’avoir libéré d’un poids, à vouloir être trop cohérent on en perd l’objectif principal : être bien.
  • Nos valeurs personnelles sont amenées à évoluer sans cesse. Et c’est tant mieux car si on restait toute notre vie avec le même fil directeur, on finirait par s’ennuyer ! Merci Clarisse.

Je suis revenue de mon bout du chemin de Saint Jacques de Compostelle de l’année. J’en ai profité pour faire le point, me ressourcer et re-clarifier mes valeurs. Les valeurs sont un ensemble de fils directeurs conditionnant nos comportements. Donc 1 an après, voici les valeurs pour lesquelles j’opte pour la suite :

Douceur

Je souhaite vivre dans la douceur. De la couverture qui me couvrira cet hiver à mon rapport à moi-même, au monde et aux autres. Je prône la bienveillance, l’écoute active, les câlins, la patience et le respect.


JOIE

Ce mot a surgi comme une évidence au début de l’année. En plus d’en manquer cruellement, j’en ressentais le besoin. J’avais envie de l’écrire partout en espérant que ça suffirait à en ressentir d’avantage. Je rêvais de soirées entre amis à s’esclaffer, de partir en week-end spontanément sans se poser de questions et de rire, rire et rire encore. Ainsi, il est indéniable qu’il faut que je garde ce mot comme cap : multiplier les occasions de ressentir de la joie, penser positif et surtout éviter les situations qui je sais me mettraient dans un schéma inverse.


Authenticité

Ce mot m’est venu durant ma marche. L’image que j’en ai, est une maison toute cosy, avec un feu de bois, peut-être la pluie dehors : un cocon où rester bien au chaud.  J’ai lu la définition de ce mot pour vérifier ma conception. “Authenticité : sincérité des sentiments, vérité du témoignage.” (Larousse). Je trouve que ça concorde bien. La maison cosy sous la pluie appelle à faire attention à son être intérieure et donc à être à l’écoute de soi. Ainsi dire sincèrement son sentiment (à soi ou à l’autre), c’est se respecter soi-même et avoir une parole impeccable comme l’entend le 1er accord toltèque. L’authenticité va aussi avec la responsabilité de mes actes et de mon impact.


Partage

J’avais déjà mis la notion de partage comme élément central de mes valeurs. C’est d’ailleurs ce qui m’avait poussé à mettre en ligne mes pensées, pour partager ma vision des choses et inspirer d’autres autour de moi. Aujourd’hui, j’ai encore cette envie de partager mais je me rend compte qu’il faut également que j’apprenne à profiter par moi-même de moments qui n’ont pas forcément besoin d’être partagés pour être bons. Faut-il forcément prendre en photo un beau paysage et ensuite la diffuser sur les réseaux sociaux pour en apprécier la beauté ?


C’est marrant, j’ai écris ces ‘nouvelles’ valeurs sans trop regarder ce que j’avais écrit l’an dernier. Je retrouve des notions similaires. L’optimisme fait place à la joie, l’humilité à l’authenticité. Il s’agit plus d’une reformulation que d’une clarification. Et si certaines notions n’apparaissent pas à nouveau ça ne les annule pas pour autant ! C’est toujours bon de faire le point et de voir qu’on ne change pas du tout au tout. On affine notre vision des choses tout en ayant la liberté de la faire évoluer à nouveau.

Et vous ?

La clarification des valeurs est selon moi la première étape vers la connaissance de soi. Je peux vous conseiller sur la marche à suivre pour poser les mots sur ce qui est important pour vous. N’hésitez pas à me contacter !

Pour vous donner une idée de quels autres termes peuvent être des valeurs.


3 commentaires

Charlotte · août 31, 2017 à 11:45

J’aime bien tes nouvelles valeurs 😉

Clément · septembre 5, 2017 à 15:06

C’est génial de mettre les valeurs à l’écrit 🙂

    Agathe · septembre 6, 2017 à 10:16

    Parlons-en pour un futur atelier de clarification de valeurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S'inscrire à la lettre cohérente

S'inscrire